Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Rugby féminin

COUPE DU MONDE FÉMININE DE RUGBY. La France en demi-finale après sa victoire sur l’Australie !

L’équipe de France féminine de rugby s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde de rugby après une 3ème victoire face à l’Australie sur le score de 17 à 3. Mercredi, les Bleues disputeront leur demi-finale au stade Jean Bouin de Paris. En route pour la finale.

Sandrine Agricole élue meilleure joueuse du match face à l'Australie (Crédit photo : FFR)

Sandrine Agricole élue meilleure joueuse du match face à l’Australie (Crédit photo : FFR)


Après deux victoires convaincantes face au Pays de Galles (26 à 0) et à l’Afrique du Sud (55 à 3), les Bleues ont terminé le travail en s’imposant face aux Australiennes. Une victoire qui les place en tête de leur groupe mais aussi et surtout en tête de la phase de poule. [Read more →]

10 août 2014   Pas de commentaire

France – Angleterre : la France reçue 6 sur 6

Si le XV de France a battu l’Angleterre samedi soir au Stade de France (26 à 24), ce n’était pas la seule équipe à affronter une sélection Anglaise : U20, U20 Féminines, Féminines, Fédérale et Universitaires se sont également imposés ce week-end. Un six sur six Français qui fait du bien. Et que nous vous proposons de revivre en vidéo.

Les féminines l'emportent sur l'Angleterre à Grenoble (18 à 6)

Les féminines l’emportent sur l’Angleterre à Grenoble (18 à 6)


C’est assez rare pour le souligner. Les cinq matches qui opposaient Français(es) et Anglais(es) samedi ont tourné à l’avantage des Français(es). Voici les résumés de l’ensemble des matches. [Read more →]

4 février 2014   1 commentaire

Les « Blacks Ferns » remportent leur 4ème coupe du monde

L’équipe de Nouvelle-Zélande de rugby féminin vient d’être sacrée pour la 4ème fois consécutive championne du monde de rugby. Les « Blacks Ferns » ont battues l’Angleterre 13 à 10 dans une finale très tendue devant 13 253 spectateurs.

Dans un an, la Nouvelle-Zélande recevra la coupe du monde de rugby chez elle…avec l’espoir que les hommes feront aussi bien.

La Nouvelle-Zélande remporte sa 4ème coupe du monde de rugby féminin !

Bravo mesdames.

6 septembre 2010   1 commentaire

RWC Women’s : une finale sans surprise

La finale de la coupe du monde de rugby féminin opposera sans grande surprise l’équipe d’Angleterre à l’équipe de Nouvelle-Zélande. Les « Blacks Ferns » ont facilement pris le dessus sur notre équipe de France de rugby féminin. De son côté, l’Angleterre a battu l’Australie.

Les françaises n’ont pu rêver d’une finale de coupe du monde que très peu de temps. Dès le début de la rencontre les « Blacks Ferns » ont acculée les françaises dans leur camp et il n’a fallu que huit minutes à la Nouvelle-Zélande pour inscrire le premier essai de la rencontre. Puis la France est entrée dans cette demi-finale. Jusqu’à la 20ème minute où la France a encaissé un second essai. Puis un troisième, cinq minutes plus tard. 17 – 0. Le score était fait. La France ne reviendra plus et encaisse même de nouveaux essais. 31 – 0 à la sirène.
Juste avant la mi-temps, la France sauve la mise en inscrivant un essai. Le seul d’une rencontre archi dominée par les tenantes du titre.

Score final 45 – 7. La France échoue pour la troisième fois de suite aux portes de la finale.

Félicitons-les pour leur parcours ! Il reste désormais un match à jouer. Ce sera contre l’Australie, dimanche 5 septembre à Stoop…juste avant la finale.

Dans l’autre match, l’Angleterre a battu l’Australie 15 à 0 (deux essais en première mi-temps) dans un match nettement dominé par les hôtesses de la compétition. Les anglaises se qualifient pour leur 3ème finale de suite.

Match pour la 3ème place – Dimanche 5 septembre (16h00)
France – Australie

Finale – Dimanche 5 septembre – 18h15
Nouvelle-Zélande – Angleterre

L’Angleterre peut-elle faire tomber les tenantes de titre? Je le crois sincèrement. Réponse dimanche.

Retrouvez l’ensemble des articles sur le rugby féminin.

2 septembre 2010   Pas de commentaire

Les « Blacks Ferns » en demie pour la France

Les demi-finales de la coupe du monde de rugby féminin se joueront mercredi. Le XV de France féminin est toujours en lice pour remporter le trophée mais affrontera les tenantes du titre néo-zélandaise. Après dix jours de compétition, rencontresaxv.fr fait le point sur la coupe du monde de rugby féminin.

Une coupe du monde sans surprise?
Après dix-huit matchs et dix jours de compétition, fort est de constater que les meilleures nations du rugby féminin tiennent leur rang. Et pour cause. L’Angleterre, l’hôte de la compétition, a déjà inscrit 146 points en trois matchs seulement. Suivent ensuite la Nouvelle-Zélande avec 128 points et l’Australie avec 93 points. La France, dernière qualifiée, n’a inscrit que 55 points mais a su éviter le piège canadien lors de son troisième et dernier match de poule.

Avec 15 points et une meilleure différence de points, l’Angleterre se classe 1ère après la phase de poule. Les « Blacks Ferns » avec 15 points mais une moins bonne différence de point se classe 2ème. Suit ensuite la France avec 13 points. Puis, l’Australie avec 10 points – qui passe en demie pour seulement 7 petits points de différence sur le Canada.

Vers une finale Angleterre – Nouvelle-Zélande?
La France retrouvera la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre jouera l’Australie. La logique voudrait que la finale – qui se jouera le dimanche 5 septembre prochain – oppose l’Angleterre à la Nouvelle-Zélande. La victoire de l’Angleterre sur l’Australie ne faisant aucun doute et celle des « Blacks Ferns » sur la France que très peu de doute. Espérons seulement que l’équipe de France féminine réalise le plus bel exploit de son histoire. Elles en ont besoin !

Après une phase de poule impressionnante, l’Angleterre est la grande favorite de la compétition…mais les « Blacks Ferns » n’ont pas dit leur dernier mot.

Les demi-finales – Mercredi 1er septembre
Nouvelle-Zélande – France
Angleterre – Australie

Le Haka des "Blacks Ferns"

31 août 2010   Pas de commentaire

Stéphanie Madaule : « Redynamiser l’image de la femme à travers le rugby »

A l’occasion de la coupe du monde de rugby féminin, rencontresaxv.fr donne la parole à celles et ceux qui soutiennent et développent le rugby féminin en France. A commencer par Stéphanie Madaule de la Promotion du Rugby Féminin.

Pour la promotion du rugby féminin


Rencontresaxv.fr : Quel est votre rôle au sein de la PRF?
Stéphanie Madaule : Avant tout fondatrice du projet, mon rôle est d’être en relation directe avec les clubs, les dirigeants, les joueuses et les partenaires. Notre but est de mettre en place leur stratégie de communication et de créer des événements avec l’aide de nombreux ambassadeurs qui soutiennent la Promotion du Rugby Féminin. Parmi eux : Patrick Tabacco, Jean Luc Sadourny, Olivier diomandé, Thomas Sanchoux, …

Rencontresaxv.fr : Quand a été créée la PRF?
La « PRF » a vu le jour officiellement au mois de mars 2010 mais le projet était en préparation depuis plus d’un an.

Rencontresaxv.fr : Pourriez-vous nous présenter la PRF en quelques mots et le message que vous souhaitez faire passer?
La « PRF » est une équipe de terrain passionnée. Les personnes qui la composent possédent des talents multiples et proviennent de diverses régions. Elle redynamise l’image de la femme à travers le rugby féminin et aide les clubs à se promouvoir sur une large lignée de communication.
Une équipe qui s’adapte, anticipe, travaille en créativité en employant les moyens de communication moderne.

Rencontresaxv.fr : Comment accompagnez-vous les clubs de rugby féminin au quotidien?
Nous sommes en contact permanent et à l’écoute de leurs besoins en communication.
Nous exerçons un travail de fond sur l’identité du club : on dynamise leur image et leurs moyens pour qu’ils soient visibles localement mais aussi nationalement.

Rencontresaxv.fr : Pouvez-vous nous citer des clubs que vous avez déjà accompagné?
A l’heure actuelle, c’est un travail exercé en silence mais nous nous occupons de plusieurs clubs en Midi-Pyrénées.

Rencontresaxv.fr : Quels sont les événements que vous avez organisé durant cette saison 2009 – 2010?
Nous avons été partie prenante de nombreuses manifestations. Nous serons plus impliqué la saison prochaîne, la « PRF » progresse et s’implante petit à petit .

Rencontresaxv.fr : Quel(s) souvenir(s) retiendrez-vous de cette saison?
Le succes de la Fête des Rugbys à Toulouse, la finale de deuxième division ASBH/Nice, les Pavois du Tarn et le match de gala entre l’ASBH et New York. Les souvenirs sont nombreux…

Rencontresaxv.fr : Quels sont vos objectifs pour la saison 2010 – 2011?
Mettre en place une large communication autour du monde du rugby féminin et parler des joueuses.

Rencontresaxv.fr : Dernier question, quelles sont vos relations avec les clubs de rugby « masculins »?
Bien que rares, elles sont excellentes, et les garçons nous réservent un bel accueil à chaque rencontres.

Vous oeuvrez vous aussi pour promouvoir le rugby féminin? Contactez rencontresaxv.fr !

19 août 2010   Pas de commentaire

Coupe du monde de rugby : place aux femmes !

Retrouvez l’ensemble des articles sur le rugby féminin.

La coupe du monde de rugby féminin 2010 débute ce vendredi en Angleterre. Sixième du nom, la Women’s Rugby World Cup reste peu médiatisé en France et dans le monde. Rencontresaxv.fr vous propose de découvrir la compétition.

En quelle année a eu lieu la première coupe du monde de rugby féminin?
La première coupe du monde de rugby féminin s’est déroulée au Pays de Galles en 1991 soit quatre ans seulement après la première coupe du monde de rugby masculin. Depuis, la coupe du monde de rugby a connu quatre éditions en Ecosse, au Pays-Bas, en Espagne et au Canada. L’édition 2010 se déroulera en Angleterre du vendredi 20 Août au dimanche 5 septembre.

Quelles villes accueilleront l’édition 2010?
Contrairement à la coupe du monde de rugby masculin, seule une ville accueille l’édition féminine. Il s’agit de Londres. Deux sites ont été retenus : Guilford (Surrey Sports Park) et Twickenham (The Stoop, stade où évolue l’équipe des Harlequins).

Combien d’équipe y participent?
Douze équipes réparties en 3 groupes vont participer à cette sixième édition. Parmi elles : la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, le Pays de Galles, l’Australie, l’Angleterre, les États-Unis, l’Irlande, le Kazakhstan, le Canada, l’Ecosse, la Suéde et la France.

Poule A : Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Pays de Galles
Poule B : Angleterre, Irlande, Kazakhstan, États-Unis
Poule C : Canada, France, Écosse, Suède

Qui sont les tenantes du titre?
Depuis 1998, la Nouvelle-Zélande appelée aussi « Blacks Ferns » est tenante du titre. Les éditions 1991 et 1994 ont été remportées par les Etats-Unis et l’Angleterre.
Les "Blacks Ferns" en plein Haka lors d'une rencontre face à l'Angleterre

Et la France dans tout ça?
La France est l’une des équipes les plus régulières. Demi-finaliste en 1991, 3ème en 1994, 8ème en 1998 puis à nouveau 3ème en 2002 et 2006.
Cette année, l’équipe de France souhaite aller plus loin et se qualifier pour la finale ! Pour cela elle va devoir se débarrasser du Canada, de l’Ecosse et de la Suède. La première nommée compte dans ces rangs la meilleure marqueuse de la coupe du monde 2006 avec 35 points : Heather Moyse.

Quelles sont les équipes à suivre?
Dans le groupe A, il faudra bien entendu suivre les tenantes du titre. Annoncée favorite de cette édition, elle ne devrait pas avoir trop de mal à se qualifier pour les demi-finales. Ensuite, cela risque de se compliquer.

Dans le groupe B, l’Angleterre est largement favorite. Elles seront les plus sérieuses prétendantes au titre avec les « Blacks Ferns ».

Dans le groupe C, la France et le Canada sont les deux équipes à suivre !

Le calendrier complet des matchs

A suivre
Le site officiel de la coupe du monde rugby féminin
Le compte Twitter RWC Womens pour suivre la compétition en temps réel
La page fan Facebook

Vous participez à cette coupe du monde? Vous allez suivre de près cette coupe du monde? N’hésitez pas à contacter rencontresaxv.fr (contact[@]rencontresaxv.fr) pour nous faire vivre l’évènement de l’intérieur.

Retrouvez dès demain l’interview de Sthéphanie Madaule, responsable de la Promotion du Rugby Féminin (PRF) qui nous parlera un peu plus du rugby féminin en France.

18 août 2010   2 commentaires

PRF : Promotion du rugby féminin

Du vendredi 20 août au dimanche 5 septembre va se dérouler la 6ème édition de la coupe du monde de rugby féminin en Angleterre. Peu médiatisé – si ce n’est le Top 10 – le rugby féminin commence pourtant à se développer en France grâce notamment au travail de la PRF : la Promotion du Rugby Féminin.

La Promotion du Rugby Féminin a été créée pour redynamiser le rugby féminin et a pour objectif d’aider les clubs à se promouvoir. Aujourd’hui sans…

L’objectif de la PRF, c’est…
« De marquer des coups d’essais et de se replier une fois que le club a pris l’avantage.
La « PRF » a un style de jeu, toujours dans la performance, un jeu rapide avec une demande d’adaptation à chaque identité de club.
Dans un sens collectif, on s’engage, on passe le ballon. On soutient dans le temps.
La « PRF » a ses spécificités avec une dynamique de communication novatrice et dans son engagement.
Nous jouons la polyvalence. Nos maîtres mots : Réactivité, adaptabilité, anticipation, communication.
Une équipe de terrain composé de gens passionnés qui se met à votre disposition. »

Vous pouvez retrouver la PRF en ligne sur le site promotionrugbyfeminin.com.

Pour la Promotion du rugby féminin

Pour la Promotion du rugby féminin

La semaine prochaine, retrouvez l’interview d’une figure de la PRF. Parce que le rugby n’est pas qu’une histoire d’hommes…

8 juin 2010   3 commentaires