Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Top 14 – Rugby

BARRAGES TOP 14 : le Racing s’impose face au Stade Toulousain à Ernest-Wallon

Premier barrage et première sensation. Le Racing s’impose 21 à 16 face au Stade Toulousain qui ne verra pas les demi-finales du championnat de France pour la première fois depuis 1994. Le résumé du match et les faits marquants.

Jonathan Sexton : 21 points qui mettent à terre le Stade Toulousain

Jonathan Sexton : 21 points qui mettent à terre le Stade Toulousain


Avec une seule défaite cette saison en Top 14 à domicile (c’était face à Montpellier en février, défaite 15 à 12), le Stade Toulousain pouvait préparer la venue du Racing Métro 92 avec sérénité même si ces derniers avaient déjà remportés trois victoires à l’extérieur et décrochés deux nuls. Mais c’était sans compter sur Jonathan Sexton, auteur des 21 points de son équipe, qui a su concrétiser la domination des siens, notamment en première période.
[Read more →]

10 mai 2014   Pas de commentaire

Toulouse, le match de la peur

Le retour de Dusautoir au meilleur des moments

Entre autres affiches décisives pour cette dernière journée des phases régulières du Top 14, le Stade Toulousain joue gros face à Grenoble, sur son terrain d’Ernest Wallon. En jeu, une 22ème qualification consécutive pour les demies-finales du championnat.

L’orgueil des champions ? Après une défaite cuisante (et historique) en quarts de finale de H-Cup face au Munster, et un match accroché mais décevant sur la pelouse d’Oyonnax, les rouge et noir ont beaucoup à prouver sur ce dernier match à domicile. Ils auront fort à faire, puisque les Isérois n’ont pas encore assuré mathématiquement leur maintien, et se battront jusqu’au bout. Les joueurs toulousains savent qu’une défaite marquerait un tournant symbolique dans l’histoire du club.

Le retour de la 3ème ligne galactique

Pour ce match si particulier, Guy Novès pourra compter sur le retour de plusieurs cadres du vestiaire, à commencer par le capitaine Thierry Dusautoir, en convalescence depuis près de 4 mois (biceps).

Devant, le Stade enregistre le retour de l’ogre Steenkamp et de Picamoles et Nyanga, qui reformeront avec Dusautoir la troisième ligne du XV de France.

Côté arrières, le jeune Fickou revient lui aussi de blessure, et débutera la partie sur le banc. Enfin, l’ouvreur néo-zélandais McAlister retrouve sa place de titulaire, et mènera le jeu toulousain avec l’indiscutable Jean-Marc Doussain.

Le match le plus important de l’année 

Actuellement 6ème du championnat,  Toulouse a réalisé une saison en dessous des standards habituels, et n’a brillé qu’à quelques rares occasions. L’excuse des doublons et des blessures ne suffisant pas, les joueurs ont une grosse pression sur les épaules, avec un enjeu simple : l’emporter, et l’emporter avec le point de bonus offensif pour être sûrs de disputer les barrages. A Toulouse plus qu’ailleurs, une non-qualification ferait tâche.

Une qualification pour les demies-finales remettrait tous les compteurs à zéro. Une victoire avec la manière permettrait aux joueurs de se désinhiber avant les barrages, et de préparer sans complexes les matchs face aux nouvelles ‘grosses écuries’ du championnat.

A noter que ce match sera le dernier à Ernest Wallon pour plusieurs joueurs, et notamment Beauxis, Gear, Montès, Quera, Barraque (annoncé au Racing)… Une raison de plus pour ne pas se louper.

Finies les vacances pour les joueurs du Stade Toulousain! (crédits Instagram Luke McAlister)

L’effectif toulousain a été mis au vert au Canet en Roussillon pour bien préparer cette rencontre. Le Stade pourra compter sur ses leaders et joueurs d’expérience comme Vincent Clerc ou Poitrenaud pour motiver les troupes.

L’équipe titulaire pour affronter Grenoble : Médard, Clerc, Fritz, Poitrenaud, Gear, McAlister, Doussain, Dusautoir, Picamoles, Nyanga, Tekori, Millo-Chluski, Johnston, Bregvadze, Ferreira.
Remplaçants : Baille, Montes, Tolofua, Maestri, Camara, Qera, Vermaak, Fickou

2 mai 2014   1 commentaire

VIDEO. Le coup de tête et le carton rouge de Morgan Parra

Si Clermont s’est largement imposé face à Montpellier (42 à 16), la rencontre a été marquée par le carton rouge de Morgan Parra après un coup de tête sur Rene Ranger. Pressenti pour rejoindre le XV de France pour les deux derniers matches du Tournoi, Morgan Parra risque bien de ne pas pouvoir. La vidéo de son geste.

Morgan Parra prend un carton rouge après 25 minutes de jeu

Morgan Parra prend un carton rouge après 25 minutes de jeu

[Read more →]

23 février 2014   1 commentaire

VIDEO. Benson Stanley découpe Yoann Huget

Toulouse / ASM Clermont Auvergne. Le match de clôture de cette 16ème journée de Top 14 n’a pas tenue toutes ses promesses en termes de jeu. Mais les contacts ont été parfois rudes… comme peut en témoigner Yoann Huget qui s’est littéralement fait découper par le centre de Clermont, Ben Stanley.

Ben Stanley met un bouchon à Yoann Huget

Ben Stanley met un bouchon à Yoann Huget


Si Benson Stanley se fait discret depuis son arrivée en Auvergne en 2012, il en est tout autre sur le terrain à cause (grâce) de sa spécialité : les plaquages dévastateurs. Et c’est Yoann Huget qui en a fait l’amer constat dimanche.

Alors que l’on joue la 19ème minute de jeu, l’international Français se fait découper en règle par … All Blacks. Une action digne de NRL que nous souhaitions vous faire partager.
[Read more →]

7 janvier 2014   Pas de commentaire

VIDEO. Grenoble s’impose à Mayol face au RCT (22 – 21)

Grenoble a créé un véritable exploit en allant s’imposer au stade Felix Mayol, 22 à 21, en toute fin de match grâce à une interception de Ratu Alipate Ratini. Voilà un an que le RCT ne s’était pas incliné sur sa pelouse. Grâce à cette très belle performance, Grenoble passe 6ème au classement avant la rencontre de ce soir, Toulouse – Clermont.

L’équipe de Fabrice Landreau est toujours une des attractions de ce Top 14. Et l’a encore prouvée hier en sortant un très gros match face à Toulon. Retrouvez le résumé du match. [Read more →]

5 janvier 2014   Pas de commentaire

VIDEO. Pascal Papé voit jaune après un coup de poing sur Daniel Leo

Pascal Papé a écopé de son 4ème carton jaune de la saison après avoir donné un coup de poing sur le 2ème ligne de Perpignan, Daniel Leo. Au mois d’août dernier, toujours face à l’USAP, l’international Français avait déjà laissé ses partenaires 10 minutes. Retour en images sur un coup de poing rendu (plus que donné).

Pascal Papé rend un coup de poing à Daniel Leo

Pascal Papé rend un coup de poing à Daniel Leo

Pascal Papé et Perpignan, cela devient une (grande) histoire d’amour. Sur les 4 derniers matchs entre les deux équipes, le 2ème ligne Parisien a reçu 3 cartons jaunes. De quoi se poser des questions tout de même sur la manière dont il est traité par les Catalans. [Read more →]

4 janvier 2014   Pas de commentaire

VIDEO. Jocelino Suta (RCT) met un « cul » à Juandré Kruger

Le 2ème ligne du RCT, Jocelino Suta, a fait parler sa puissance malgré la défaite 14 à 3 de son équipe face au Racing Metro 92 lors de la 15ème journée de Top 14. Un raffut énorme qui met le Sud-africain Juandré Kruger sur le cul.

L'un des gestes de ce match entre le Racing Metro 92 et le RCT

L’un des gestes de ce match entre le Racing Metro 92 et le RCT

Non retenu lors de la tournée de novembre, Jocelino Suta a tenu à rappeler sur le terrain qu’il était un joueur (sur)puissant. Les images de son énorme raffut sur le 2ème Sud-africain du Racing. [Read more →]

3 janvier 2014   Pas de commentaire

ASM CLERMONT AUVERGNE. 70ème victoire au stade Marcel Michelin

Retrouvez la liste de tous les matchs remportés par l’ASM CLermont Auvergne dans son antre de Marcel Michelin. Voilà plus de quatre ans que les « jaune et bleu » ne se sont pas inclinés sur leur pelouse. C’était le 21 novembre 2009. Marcel Michelin, forteresse imprenable.

Marcel Michelin, forteresse imprenable !

Marcel Michelin, forteresse imprenable !

Saison 2013 – 2014 (9 victoires – en cours)
31/08/2013 : Clermont 38 – 19 Toulouse
04/09/2013 : Clermont 55 – 0 Bayonne
14/09/2013 : Clermont 27 – 13 Grenoble
29/09/2013 : Clermont 40 – 11 Bordeaux
20/10/2013 : Clermont 23 – 16 Harlequins (H Cup)
26/10/2013 : Clermont 36 – 29 Brive
23/11/2013 : Clermont 47 – 14 Racing Metro 92
07/12/2013 : Clermont 32 – 11 Scarlets (H Cup)
21/12/2013 : Clermont 35 – 6 Biarritz
29/12/2013 : Clermont 33 – 19 Oyonnax
[Read more →]

23 décembre 2013   Pas de commentaire

3251 personnes notes le site rencontresaxv.fr : 5/5