Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Vidéos de la coupe du monde de rugby 2011

Le plaquage de Sam Warburton sur Vincent Clerc

Plaquage dangereux de Sam Warburton sur Vincent Clerc (Ryan Pierse/Getty Images AsiaPac)

Plaquage dangereux de Sam Warburton sur Vincent Clerc (Ryan Pierse/Getty Images AsiaPac)


Que retenir de cette demi-finale qualifiée par Marc Lièvremont de « demi-finale la plus vilaine de l’histoire de la coupe du monde de rugby« ? La victoire bien sûr. Une victoire au terme d’un match bien terne. On retiendra aussi et surtout le fait de jeu de ce match à la 17ème minute : le carton rouge de Sam Warburton, capitaine du Pays de Galles, suite à un plaquage dangereux sur Vincent Clerc.

Le journal Gallois Wales Online évoque une « histoire qui se répète après 1987 » mais parle également de « décision injuste« . Alain Rolland aurait, selon eux, sorti le carton rouge trop rapidement sans consulter ses assistants ou demander la vidéo. Pour nous, Alain Rolland n’a fait que suivre les règles établies par l’IRB : »le joueur est soulevé et laissé tombé sur le terrain d’une hauteur dangereuse pour la sécurité du joueur (carton rouge) ».

L’IRB vient d’ailleurs de suspendre Sam Warburton pour une durée de 3 semaines. Le capitaine Gallois ne prendra donc pas part au match pour la 3ème place vendredi prochain.

La France rencontrera l’Australie ou la Nouvelle-Zélanden en finale de la coupe du monde de rugby, dimanche 23 octobre à 10h.

16 octobre 2011   2 commentaires

Revivez le match Angleterre – France (12-19)

Rencontresaxv.fr vous propose de revivre le match de la coupe du monde de rugby entre l’Angleterre et la France avec ce résumé du match. Un match qui restera dans les annales du rugby Français même si la route est encore longue pour décrocher le titre.

La France rencontrera le Pays de Galles en demi-finale, samedi 15 octobre à 10h.

8 octobre 2011   Pas de commentaire

Revivez le Kapa o Pongo de Nouvelle-Zélande – France

L’un des moments forts de la coupe du monde de rugby restera sans doute le Haka de la Nouvelle-Zélande face à la France. Traditionnellement les All Blacks exécutent le très connu « Ka Mate ». Pourtant, ce samedi, pour affronter la France, les All Blacks ont exécuté le « Kapa o Pongo ». Une variante qu’ils n’exécutent que très rarement. Une façon de faire passer un message au XV de France avant même le début du match. Rencontresaxv.fr vous propose de le revoir.

25 septembre 2011   1 commentaire

Anthony Fainga’a se fait éteindre par Chris Wyles

Auteur d’un essai, Anthony Fainga’a a connu une fin de match très compliquée face aux Etats-Unis. Alors que le temps réglementaire est terminé, le trois-quart des Reds et des Wallabies s’est littéralement écroulé suite à un coup de genou reçu à la tempe suite à un plaquage sur Chris Wyles. Le joueur restera de nombreuses minutes sans esquisser le moindre mouvement et sera évacué sur une civière après avoir pris toutes les précautions de rigueur.

Rassurez-vous, Anthony Fainga’a va mieux. Ce KO vient s’ajouter à la très longue liste des blessés du côté de l’Australie. Ils sont désormais sept : James O’Connor, Digby Ioane, Robert Horne, Wycliff Palu, James Horwill, Anthony Fainga’a et Kurtley Beale.

24 septembre 2011   Pas de commentaire

Australie : essai de 100 mètres en trois passes

Après sa défaite surprise face à l’Irlande la semaine passée, l’Australie s’est largement imposée face aux Etats-Unis, 67 à 5. Les Wallabies ont inscrit 11 essais. Si nous devions en retenir qu’un, ce serait celui inscrit par Kirtley Beale à la 31ème minute de jeu. Construit grâce à trois joueurs (Elsom, Ashley-Cooper, Beale) après deux raffuts et trois passes, Beale allait aplatir. 100 mètres d’une action que nous vous proposons de revoir en exclusivité vidéo.

Grâce à cette victoire, l’Australie se replace et prend la tête de la Poule C (avec un match en plus). L’Irlande rencontre la Russie dimanche pour reprendre la tête de la poule.

23 septembre 2011   Pas de commentaire

Waqaniburotu suspendu 3 semaines pour plaquage dangereux

Le 3ème ligne Fidjien Dominiko Waqaniburotu a été suspendu pour trois semaines suite à un plaquage dangereux sur le Sud-Africain Patrick Lambie lors du match entre les Fidji et l’Afrique du sud samedi dernier. A moins d’une qualification des Fidji en quart de finale de la coupe du monde, Dominiko Waqaniburotu ne devrait pas refouler les pelouses néo-zélandaise.

Deux poids, deux mesures
Il y a un bien deux poids, deux mesures dans cette coupe du monde de rugby. L’iRB vient à nouveau -après les jours de récupération octroyés – de montrer que les grandes nations étaient privilégiées par rapport aux petites. Jugez par vous même.

Dangereux mais en aucun cas passible de trois semaines de suspension. En aucun cas.

De son côté, Courtney Lawes (deuxième ligne du XV de la Rose) avait été suspendu pour deux matchs (seulement) pour deux agressions sur des joueurs Argentins. Que l’on vous propose de revoir.

Scandaleux, non?

20 septembre 2011   Pas de commentaire

Courtney (loose) Lawes

Si vous ne connaissiez pas Courtney Lawes, deuxième ligne des Northampton Saints, le match de samedi entre l’Angleterre et l’Argentine vous a sans doute appris à mieux le connaitre. Il a d’ailleurs laissé deux belles cartes de visites à Gonzalo Tiesi (36ème minute) et Mario Ledesma. Retour en images sur les faits et gestes de Courtney Lawes.

A noter que Courtney Lawes (22 ans seulement) a été suspendu pour deux matchs (seulement) pour « infraction à la règle 10.4(a) pour coups (avec le genou)« . Ce qui est la moindre des choses après ces deux attentats.

Sa victime, Gonzalo Tiesi, souffre d’une entorse du genou et risque d’être privé des terrains pendant quelques semaines. Sa coupe du monde est terminée. Il est remplacé par Luca Borges bien connu en France pour avoir évolué au Stade Français ou encore à Albi.

14 septembre 2011   Pas de commentaire

Le baiser Anglais de Steve Thompson à Mario Ledesma

Même si cette image ne respire pas bon le rugby, elle restera certainement l’une des images fortes de cette phase de poules et peut-être même de cette coupe du monde. Steve Thompson, le talonneur du XV de la Rose embrasse (sur l’oeil) Mario Ledesma. Une manière très anglaise de chambrer son adversaire.


On se demande encore comment Mario Ledesma a pu se contenir et ne pas dégoupiller face au talonneur Anglais.

13 septembre 2011   1 commentaire