Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Tournoi des 6 nations 2011 - L'actualité du tournoi des 6 nations


6 nations : le calendrier 2011

Retrouvez toute l’actualité du tournoi des 6 nations sur rencontresaxv.fr ou sur la page Facebook.

Le calendrier du tournoi des 6 nations 2011 vient d’être annoncé. Cette année, la France se déplacera à trois reprise et devra au mieux préparer sa coupe du monde.
Le tournoi débutera le vendredi 4 février 2011 avec Pays de Galles – Angleterre.

Le calendrier complet

1ère journée
Vendredi 4 février 2011
20h45 – Pays de Galles 19 – 26 Angleterre

Samedi 5 février 2011
15h30 – Italie 11 – 13 Irlande
18h00 – France 34 – 21 Ecosse

2ème journée
Samedi 12 février 2011
Angleterre – Italie (15h30)
Ecosse – Pays de Galles (18h00)

Dimanche 13 février 2011
Irlande – France (16h00)
[Lire la suite →]

{ 29 commentaires }


Tournoi des 6 nations : les meilleurs moments…

Alors que la France vient de réaliser le grand chelem à moins de deux ans de la Coupe du monde, Guettaba vient de mettre en ligne les meilleurs moments du Tournoi ! Savourez…

{Ajouter un commentaire }


Faut-il avoir peur des anglais?

Non. Tout simplement non. Marre de se chier dessus avant de rencontrer les anglais.
Nous sommes tous d’accord pour reconnaitre que les anglais sont pénibles mais faut-il pour autant avoir peur de ne pas l’emporter et ramasser ce grand chelem.
Pour en avoir peur, il faudrait ne pas connaitre notre cinq de devant, qui sera la clé du match, autant que tous les autres!
Il ne faudrait pas non plus connaître les hommes qui ont déboulonné les irlandais, écrasé les italiens et doutés face aux gallois.

Pas toujours brillant mais toujours gagnant. Et c’est bien ce qu’on leur demande. Ramasser ce grand chelem et préparer la coupe du monde.

J’espère ne pas être déjugé samedi soir, tout simplement…pour ma crédibilité et celle d’une équipe qui est entrain de commencer à construire sa coupe du monde en 2011.

En avant les gros !

Photo de la coupe du tournoi des 6 nations

Photo de la coupe du tournoi des 6 nations

{ 1 commentaire }


Irlande – Pays de Galles : le résumé du match

L’Irlande s’est facilement imposée devant le Pays de Galles à Croke Park 27 à 12. Le Pays de Galles est passé à travers de son tournoi…

{Ajouter un commentaire }


Ecosse – Angleterre : le résumé du match

L’Écosse et l’Angleterre se sont quittés sur le score de 15 – 15. Le XV du chardon prend son premier point du tournoi. Mérité au vu des prestations de cette équipe qui a étonné. Cela montre aussi le niveau de cette équipe d’Angleterre…à un peu plus d’un an de la coupe du monde. Le résumé du match.

{Ajouter un commentaire }


France – Italie : le résumé du match en vidéo

Sans surprise, le XV de France a battu l’Italie 46 à 20 lors de la 4ème journée du Tournoi des 6 nations 2010. Le résumé vidéo du match.

{Ajouter un commentaire }


France – Italie : La peur d’avoir peur

A force d’avoir peur de se faire peur, la France risque de prendre véritablement peur. La seule raison : 3 victoires de suite…et une seconde mi-temps pas franchement rassurante aux pays de Galles. Pour autant faut-il avoir peur de cette équipe d’Italie. Non !

« L’Italie viendra sans pression car ils ont déjà rempli leur contrat » (ndlr : Gagner contre l’Ecosse). Bla bla bla.
Arrêtons de se voiler la face. Si nous voulons espérer faire quelque chose en 2011, n’ayons pas peur de rencontrer et de battre cette équipe d’Italie!

Une semaine que nous entendons qu’il va falloir prendre des risques, s’exposer. Qu’ils étaient pénibles. Peut-être. Toutefois, n’allez pas me dire qu’il va être compliqué de l’emporter même avec un écart minimum sinon ne nous alignons pas face au XV de la rose.

Allez les gros!

{ 1 commentaire }


France – Italie : Le groupe du XV de France

Le staff du XV de France a annoncé le groupe des 23 joueurs qui prépareront la venue de l’Italie, dimanche prochain pour la 4ème journée du Tournoi des 6 nations.

Yachvili fait son grand retour en bleu, après la blessure de Michalak ce week-end face à Paris.

La liste
Nicolas Mas, Thomas Domingo, Jean-Baptiste Poux, Clément Baïocco, William Servat, Dimitri Szarzewski, Lionel Nallet, Julien Pierre, Sébastien Chabal, Thierry Dusautoir, Julien Bonnaire, Alexandre Lapandry, Imanol Harinordoquy
Morgan Parra, François Trinh-Duc, Dimitri Yachvili, Yannick Jauzion, Mathieu Bastareaud, David Marty, Julien Malzieu, Alexis Palisson, Clément Poitrenaud , Marc Andreu

{Ajouter un commentaire }


CQFD

Nous l’attendions depuis le début de l’année 2008. Le XV de France l’a fait. Gagner trois victoires de rang sous l’ère Liévremont. En s’imposant au Pays de Galles 20 – 26, l’équipe de France a enfin montrée qu’elle pouvait enchainer une série de victoire. Non sans mal. CQFD.

Couper les extérieurs

C’est surement ce qui a fait basculer le match. L’intervention d’Alexis Palison à la … a mis le XV de France dans le droit chemin. On les savait joueur. Ils l’ont été.Trop. En coupant les extérieurs, la France a mis à mal les fondamentaux du jeu gallois pendant une mi-temps et a remporté difficilement sa confrontation face au Pays de Galles. Une surprise? Pas vraiment. Même si l’équipe de France a bien failli tout gâcher.

L’interception acrobatique de François Trinh-Duc à la sirène dirons-nous a scellé le score. 20 – 0 à la mi-temps. Match plié. Rideau. Et pourtant…

Amorphe

Inquiétante. Inquiétante cette deuxième mi-temps. Une équipe amorphe, 13 points encaissés et un carton jaune. Un manque flagrant de sérénité d’une équipe qui a pourtant survolé le premier acte.

La faute a une équipe de Galles transfigurée à l’entame. Vous connaissez la suite.

Reste à recevoir deux fois et ne pas trop s’emballer. L’Angleterre étant plus que jamais un adversaire sérieux. La deuxième mi-temps de cette équipe ne pouvant nous satisfaire.

Qu’avez-vous pensé de ce match? A-t-on des chances de faire un grand chelem. A vos commentaires !

{Ajouter un commentaire }


Pays de Galles – France : « Trouver des solutions collectivement »

L’entraîneur du XV de France, Marc Lièvremont, souligne « le jeu collectif de qualité » du pays de Galles auquel son équipe devra répondre « collectivement » ce soir au Millennium Stadium lors de la 3e journée du Tournoi des six nations.

« Je crois que le parallèle entre le pays de Galles et la France est assez frappant. Les Gallois font partie des équipes les plus disciplinées. Non seulement dans le le jeu produit et dans la discipline, ils pratiquent un rugby positif, même en défense, qui m’impressionne. Les Gallois pratiquent un jeu collectif de qualité. C’est collectivement qu’il faudra trouver des solutions. Ce sera sûrement une des clés du match. Il faut souhaiter que la gestion des temps faibles de notre équipe soit au niveau. Ce sera aussi une clé sachant que le contexte sera bien plus difficile que jusqu’à maintenant. »

Pays de Galles – France, c’est ce soir à 21h…pour une troisième victoire de rang.

Source : Rencontres à XV avec AFP

{Ajouter un commentaire }


6 nations : Chabal dans le groupe pour affronter le Pays de Galles

En raison de la blessure du deuxième ligne du XV de France Pascal Papé, Sébastien Chabal a été appelé en renfort pour la rencontre contre le Pays de Galles vendredi à Cardiff.
Sébastien Chabal ne devrait toutefois pas être titulaire. C’est le clermontois Julien Pierre qui débutera le match.

Sébastien Chabal et Lionnel Nallet lors dun match du Racong Métro 92

Sébastien Chabal et Lionnel Nallet lors d'un match du Racong Métro 92

Un nouveau forfait pour le XV de France après ceux de Fulgence Ouedraogo, Vincent Clerc et Benjamin Fall.

{Ajouter un commentaire }


Flannery verni…

Le talonneur de l’équipe d’Irlande, Jerry Flannery, a été suspendu six semaines par une commission de discipline du Tournoi des six Nations pour un coup de pied sur l’ailier du XV de France, Alexis Palisson, lors du march France-Irlande (33-10) samedi dernier au Stade de France.

Que pensez-vous de cette suspension? Trop clémente par rapport à celles infligées à Dupuy et Attoub?

{ 1 commentaire }


6 nations 2010 : Pays de galles – Ecosse (31 – 24)

Résumé du match entre le Pays de Galles et l’Ecosse remporté par le XV du poireau 31 à 24 lors de la 2ème journée du Tournoi des 6 nations 2010 :

L’Ecosse n’est peut-être pas aussi faible qu’on le dit…à suivre.

{Ajouter un commentaire }


Résumé de France – Irlande : 33 – 10 – 6 nations

Le résumé du match entre la France et l’Irlande remporté 33 – 10 par le XV de France. De bon augure pour la suite du tournoi. Il reste toutefois à soigner la touche.

{Ajouter un commentaire }


De bon augure

Après un début de match compliqué, l’équipe de France a largement battu le tenant du titre irlandais 33 à 10 au Stade de France. De bon augure après un match moyen en Ecosse.

Il aura fallut une bonne vingtaine de minutes de jeu pour voir cette équipe de France convaincante. La faute à une très belle relance d’Imanol Harinordoquy conclut par une réduction à quatorze de l’équipe d’Irlande suite à un placage sans ballon de Healy.
Dès lors, la France laissait parler la puissance de sa mêlée avantagée numériquement. Un essai puis un deuxième.

L’Irlande n’aura pas su profiter de son bon début de match pour assommer les français. Le score à la mi-temps est de 17 – 3. Pas mieux en deuxième ces irlandais. Pas mieux. Déjà absent en deuxième mi-temps face à l’Italie, l’Irlande ne réalisera pas un deuxième grand chelem. La faute à un manque de puissance physique mais aussi un manque de créativité dans le jeu.

Ce match me fait penser à celui de l’Afrique du sud en novembre dernier. Solide devant et patient derrière.

Un seul bémol (avec les blessures)…la touche. Un problème récurrent chaque année et qui doit inquiéter l’encadrement.

Bien plus rassurant qu’en Ecosse, le XV de France devra toutefois confirmer aux Pays de galles. « C’est bon signe ».

{Ajouter un commentaire }


France – Irlande : Composition du XV de France

Voici la composition de l’équipe qui affrontera l’Irlande au Stade de France samedi à 17h30 lors de la 2e journée du Tournoi des six Nations.

Titulaires : Clément Poitrenaud (Stade Toulousain) – Vincent Clerc (Stade Toulousain), Mathieu Bastareaud (Stade Français), Yannick Jauzion (Stade Toulousain), Alexis Palisson (Brive) – (o) François Trinh-Duc (Montpellier), (m) Morgan Parra (Clermont) – Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Imanol Harinordoquy (Biarritz), Thierry Dusautoir (Stade Toulousain, cap.) – Pascal Papé (Stade Français), Lionel Nallet (Racing-Métro) – Nicolas Mas (Perpignan), William Servat (Stade Toulousain), Thomas Domingo (Clermont).

Remplaçants : Dimitri Szarzewski (Stade Français), Sylvain Marconnet (Stade Français), Julien Pierre (Clermont), Julien Bonnaire (Clermont), Frédéric Michalak (Stade Toulousain), David Marty (Perpignan), Julien Malzieu (Clermont).

{Ajouter un commentaire }


France – Irlande : Le groupe des 23

La liste des joueurs qui prépareront la rencontre face à l’Irlande est la suivante :

Avants
Thomas Domingo (Clermont), Luc Ducalcon (Castres), Sylvain Marconnet (Stade Français), Nicolas Mas (Perpignan), Williams Servat (Stade Toulousain), Dimitri Szarzewski (Stade Français), Pascal Papé (Stade Français), Lionel Nallet (Racing-Métro), Julien Pierre (Clermont), Julien Bonnaire (Clermont), Thierry Dusautoir (Stade Toulousain), Imanol Harinordoquy (Biarritz), Fulgence Ouedraogo (Montpellier)

Arrières
Morgan Parra (Clermont), François Trinh-Duc (Montpellier), Frédéric Michalak (Stade Toulousain), Mathieu Bastareaud (Stade Français), Yannick Jauzion (Stade Toulousain), David Marty (Perpignan), Vincent Clerc (Stade Toulousain), Aurélien Rougerie (Clermont), Benjamin Fall (Bayonne), Clément Poitrenaud (Stade Toulousain)

Source : Rencontres à XV avec AFP

{ 2 commentaires }


Irlande – Italie : une mi-temps et puis c’est tout

L’Irlande n’aura eu besoin que d’une mi-temps pour venir à bout de l’Italie à Croke Park. Comme pour le XV de France, l’Irlande – qui est passé à côté de sa deuxième mi-temps – viendra en France pour se jauger.
« La France est la meilleure équipe du monde » signale O’Driscoll. Nul doute que l’Irlande viendra pour s’étalonner. Et même un peu plus, compte tenu de la prestations de la France en Ecosse.

Résumé Irlande 29 – 11 Italie

{Ajouter un commentaire }


Rassurant?

Le XV de France a remporté son premier match du tournoi des 6 nations. A t-il pour autant réussi son entrée dans le tournoi? Pas franchement.

Oui la France a gagné en Ecosse. Oui elle a gagné à Murrayfield face à cette équipe qui avait battu l’Australie 9 à 8 en Novembre dernier. On nous l’a assez rabaché.

Pourtant, la France ne m’a pas rassuré. Solide devant, dominateur en mêlée. D’accord. Rien de plus normal. Pour ce qui est du jeu, nous n’avons rien vu, si ce n’est quelques approximations.
A croire que le XV de France n’a pas soigné la plaie du mois de Novembre dernier où elle ne savait que faire de ce ballon.
Au près. La France a d’abord voulu se rassurer sur les choses qu’elle maitrise depuis quelques temps. Les avants. Seule satisfaction d’une équipe qui ne pourra donner la même prestation face à l’Irlande qui a gagné à Croke Park sans briller samedi.

La France doit gagner ce tournoi des 6 nations. De part le calendrier du tournoi. De part la qualité de son championnat qui ne se reflète pas dans une équipe qui peine à élever son niveau de jeu à chaque rassemblement à Marcoussis.

Alors que faire? Travailler ensemble, encore une semaine de plus. Pour faire un peu mieux qu’à Murrayfield. Car un peu mieux, il faudra faire. Malgré la réception de l’Irlande et de l’Angleterre, il va falloir au XV de France faire un peu plus de jeu pour espérer décrocher ce grand chelem qui échappe à la France depuis maintenant 6 ans.

Un peu plus. Tout simplement. Arrêtons de rester sur les fondamentaux. Nos fondamentaux. Le tournoi ne se gagnera pas uniquement devant. Uniquement sur ce que nous maitrisons.

Alors rassurant? Qu’en pensez-vous?

{ 4 commentaires }


Résumé et essais d’Angleterre – Pays de Galles

L’Angleterre a difficilement battu le Pays de Galles pour ses débuts dans le Tournoi des 6 nations. Jusqu’à 10 minutes de la fin, rien n’était fait. Le résumé du match gagné par l’Angleterre 30 à 17. Je reviendrai dans la semaine sur ce match.

{Ajouter un commentaire }