Ancien skipper de Wallabies condamné à deux ans de prison

Philip Bendon

L’ancien capitaine de rugby australien Rocky Elsom a été condamné à deux ans de prison pour inconduite financière pendant son mandat en tant que président du club de rugby français Narbonne.

Vendredi, un tribunal français a reconnu que les 42 ans ont été coupables pour absente pour avoir abusé des actifs des entreprises. Il a été condamné à une amende de 100 000 euros (108 000 $), avec la moitié du montant suspendu. Les autorités ont émis un mandat international pour son arrestation, mais son emplacement actuel est inconnu.

Elsom, qui a joué 75 tests pour l’Australie et a remporté la Coupe Heineken avec Leinster en 2009, a pris le contrôle de Narbonne au cours de la saison 2015-16. Il a maintenu son innocence concernant les allégations.

Sa peine d’origine de cinq ans de prison, délivrée en octobre 2024, a ensuite été réduite après appel. Au cours de ce procès, auquel il n’a pas assisté, il a été reconnu coupable de contrefaçon, d’utilisation de contrefaçon et de détournement de fonds d’entreprise. Dans le nouveau procès en 2025, les accusations de contrefaçon ont été rejetées, mais il a été condamné à indemniser le liquidateur de Narbonne avec 219 760 euros (238 000 $).

L’accusation avait fait pression pour une peine plus stricte, demandant une peine de trois ans de prison et une amende de 630 000 euro (685 000 $).

Narbonne, un club historique avec deux titres de championnat français, est entré en liquidation en 2018 et participe désormais à la France de la Fédérale de troisième niveau.

Flanqueur aveugle hors concours, Elsom a mené les Wallabies de 2009 à 2011 après avoir fait ses débuts pour l’Australie en 2005. Il a joué un rôle déterminant dans la victoire en 2009 de Leinster en 2009, avec des légendes irlandaises du rugby Johnny Sexton et Brian O’Driscoll.

Elsom résidait en Irlande depuis août 2024, mais aurait fui le pays après que les autorités ont émis un mandat d’arrêt contre lui l’année dernière.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Newsletter

Partager