Il est 15 heures un samedi anglais brillant en avril. Les fans des extrémités opposées chantent des chansons, encouragent leur équipe et se moquent de l’opposition. La sécurité est en alerte élevée. Une bataille féroce est sur le point de commencer.
Il y a une certaine énergie au milieu des fidèles des pays ouest en voyage alors qu’ils apportent leur sens du tribalisme au stade de Londres. Le résultat final provoquera-t-il des troubles et du ressentiment parmi les fans, ou créera-t-il simplement le niveau parfait de compétition saine qui sera en train de plaisanter dans les pubs par la suite?
Si vous lisez ceci et que vous vous demandez pourquoi une publication de rugby décrit le football, nous ne le sommes pas. Cela pourrait bientôt devenir la réalité du rugby, car l’expérience de la journée est sur le point d’être modifiée, potentiellement pour toujours.
Le Rugby Premiership a choisi de tenir deux essais de «jours à l’extérieur» en avril, ce qui permettra aux fans d’être assis ensemble dans un stand. Le premier aura lieu au Stone X Stadium le 19 avril alors que les Saracens accueillent Gloucester, et le second à Mattioli Woods Welford Road une semaine plus tard alors que les Harlequins se rendent à Leicester.
Cette initiative est conçue pour imiter l’atmosphère et l’intensité trouvées à presque tous les matchs de football alors qu’ils tentent de conduire des chiffres de fréquentation.
Il y a eu une énorme opposition à la proposition, beaucoup suggérant qu’elle enlèvera à ce que le rugby représente – la capacité de se rassembler avec les fans de chaque côté dans un environnement familial et agréable.
Maintenant, c’est une opinion complètement valable. Les fans du sport ont toujours apprécié l’atmosphère sûre que le rugby fournit sur le terrain, et c’est quelque chose qui a aidé le sport à se développer de façon exponentielle à partir de ses humbles débuts amateurs.
Mais le fait est qu’avec tant d’autres options de loisirs et sportives dans la vie quotidienne maintenant, le rugby a besoin d’un autre crochet pour cultiver un public – en particulier au sein de la jeune génération.
Il convient de noter qu’il y aura toujours des stands mixtes, mais pour ceux qui souhaitent créer l’atmosphère presque tribalistique comme celle trouvée dans le football – cela pourrait être la façon de le faire.
Voici mes pensées:
Confrontation supprimée
Bien que cela puisse être (à juste titre) à faire valoir que la séparation des fans peut conduire à la division, non seulement dans les tribunes, mais dans les rues par la suite, il y a quelque chose à dire sur la suppression des «fauteurs de troubles» de la situation en premier lieu.
Pour vous donner une idée, j’ai passé deux mois en France en 2023 pour la Coupe du monde, en allant à environ 18 matchs – la moitié d’une capacité professionnelle et la moitié en tant que fan. Pendant mon séjour dans la boîte de presse, l’atmosphère était phénoménale. La foule était fascinante et le sentiment général dans les stades était extrêmement positif.
Cependant, mon temps en tant que fan était radicalement différent. Ayant apprécié le rugby de toute ma vie, sur et hors du terrain, j’ai le privilège d’avoir rencontré de nombreuses personnes merveilleuses dans et autour de l’environnement de rugby. Mais parfois, surtout alimenté par l’alcool et la cabine sous pression qu’un stade peut devenir, même la moindre étincelle peut devenir une flamme.
Alors que la plupart des plaisanteries entre les fans étaient légères, même passant au bord de l’insulte, il allait parfois au-delà de ce qui est acceptable dans la vie quotidienne. J’ai été témoin de plusieurs cas où la passion entre les fans de l’opposition a fait de l’agression, ce qui s’élevait même à un coup de poing sur une décision d’arbitrage.
Ce type d’incident n’est pas inconnu dans les salles sportives, mais le faire au milieu des jeunes familles et des partisans âgés remet en question le siège mixte. Bien que ce soit un exemple extrême, il n’est certainement pas isolé. En fait, parmi quatre autres jeux que j’ai regardés en tant que fan, des confrontations similaires se sont produites autour de moi, laissant beaucoup concernant leur sécurité.
Ces moments, bien que rares, mettent en évidence une question: les sections dédiées pourraient-elles empêcher les conflits inutiles?
Mieux pour les joueurs
Vous le voyez tout le temps dans le football, les joueurs marquent un but et courent pour célébrer devant leurs fans. Il crée une telle interaction significative entre les deux. Imaginez-le du point de vue d’un joueur – émergeant du tunnel au début du match, voir vos fans de voyage agiter vos drapeaux et chanter vos chansons après avoir fait le long voyage – sachant qu’il y a une énorme collection de supporters impatients pour vous encourager. Il n’y a pas de inconvénients là-bas.
Groupes de jeunes
Le rugby a une démographie vieillissante. C’est un fait. Le rugby mondial est si difficile d’inclure des jeunes dans le sport, avec raison. Les jeunes sont les futurs joueurs, fans et intervenants de rugby. Nous devons donc travailler dur pour fournir un produit qui fonctionne pour eux.
Je me souviens avoir été un adolescent et il y aurait un groupe de gars de mon école locale qui aimait simplement regarder Swindon Town jouer chaque semaine alors qu’ils applaudissaient leur équipe dans un stand rempli d’autres fans partageant les mêmes idées. Swindon n’était pas la plus grande équipe du monde, mais ces jeunes ont pu faire partie de quelque chose qu’ils n’obtiendraient nulle part ailleurs. Ils ont pu obtenir ce sentiment de camaraderie dont de nombreux jeunes hommes et femmes ont envie.
Donc, pour ceux qui ne veulent pas pratiquer le sport, mais qui souhaitent toujours être impliqués, rejoindre ceux qui ont un amour partagé de leur club pourraient être le moyen idéal de le faire.
Le dernier point à emporter
Le rugby est construit sur la tradition, mais il doit également évoluer. Cet essai pourrait être un tournant – ou une expérience ratée. Quoi qu’il en soit, cela vaut la peine d’être testé.
Qu’en penses-tu? Le rugby devrait-il embrasser une atmosphère plus tribale, ou est-ce un pas trop loin?
19 avril 2025: Sarrasins et Gloucester
26 avril 2025: Leicester et Harlequins.
Faites-nous savoir vos pensées!