Un comité d’incitation indépendant a conclu aujourd’hui que Peato Mauvaka sera interdit pour trois matchs à la suite de sa récente indiscrétion contre l’Écosse.
La pute française est apparue via une liaison vidéo le jeudi 20 mars, après avoir été citée pour un jeu déloyal en vertu de la loi 9.12 lors du match des Six Nations Guinness entre la France et l’Écosse le samedi 15 mars 2025.
L’incident, en question, s’est produit lors du tour final des Six Nations en 2025, lorsque le joueur de 28 ans a semblé se lancer dans la zone de tête / cou de l’Écosse Ben White.
À l’époque, l’étoile de Toulouse n’a reçu qu’un carton jaune que par l’arbitre Matthew Carley, avant d’être examiné sur le terrain par le Officier de révision en faute au jeu (FPRO), Ian Tempest. Le verdict initial d’un carton jaune a été confirmé par Tempest, ce qui signifie que Mauvaka pourrait revenir jouer seulement 10 minutes plus tard.
Les résultats de la citation sont maintenant en cours, la décision initiale étant renversée. Mauvaka devrait servir une interdiction de trois matches, réduite de six en raison de son record auparavant propre.
Une déclaration publiée par le comité indique:
«Le comité de discipline indépendant a été présidé par Jennifer Donovan (Irlande), rejoint par d’anciens joueurs internationaux John Langford (Australie) et Leon Lloyd (Angleterre).
«Le comité disciplinaire indépendant a confirmé les citations et en appliquant les dispositions des sanctions du World Rugby, a déterminé que le point d’entrée à faible gamme de six semaines / matchs était approprié. À la lumière du joueur acceptant à trois semaines / matchs, du point d’entrée de six semaines. »
La suspension couvrira les matchs suivants;
23 mars 2025 – Bordeaux Bègles vs Toulouse (Top 14)
29 mars 2025 – Toulouse vs Pau (Top 14)
6 avril 2025 – Toulouse vs Sale Sharks (Champions Cup, Round de 16)
Peato Mauvaka Bio
Peato Mauvaka est devenu une figure intégrale pour Toulouse et la France. Le natif de la Nouvelle-Calédonie est disponible dans une puissance de 6 pieds et 112 kg, qui est le package complet avec un rythme d’élite, une polyvalence et la capacité de faire fonctionner un travail clinique dans l’alignement.
Mauvaka a passé toute sa carrière senior avec Toulouse, où il a amassé une impressionnante cabinet trophée, dont trois titres top 14 et une victoire de la Coupe des champions. En janvier 2023, il a atteint un jalon de 100 matches pour le club et reste sous contrat jusqu’en 2026.
Sa carrière internationale a été tout aussi percutante. Mauvaka a obtenu son premier plafond pour la France en 2019 contre l’Écosse et a été une partie cruciale de leur équipe lauréate du Grand Chelem des Six Nations 2022. La Coupe du monde de rugby de 2023 a marqué les débuts de Mauvaka dans le tournoi, où il s’est intensifié de manière dramatique, remplaçant Julien Marchand au début du match d’ouverture contre la Nouvelle-Zélande.
En 2024, Mauvaka a joué un rôle charnière dans le double de la saison historique de Toulouse, qui comprenait une superbe victoire de la Coupe des champions de l’Investec contre Leinster et une victoire record de la première dernière victoire contre Bordeaux-Bègles.