Antoine Dupont a publié une déclaration sur les réseaux sociaux après la victoire de la France sur l’Irlande à Dublin.
Dupont et ses coéquipiers internationaux ont rapidement démonté une équipe irlandaise vacillante samedi pour monter en haut de la table Guinness Six Nations avec une seule touche à faire.
Malgré la jubilation entourant la victoire, il y avait une détresse visible et une déception du camp français lorsque leur moitié de mêlée talismanique s’est blessée au milieu de la première mi-temps. Dupont, 28 ans, avait rompu les ligaments croisés dans son genou lorsque l’Irlande Tadhg Beirne est tombée sur la jambe au ruck.
Après le match, l’entraîneur-chef de la France, Fabien Galthie, a exprimé sa frustration que le TMO n’ait pas examiné l’incident, affirmant que Beirne et Porter devraient comparaître devant la Commission disciplinaire.
Galthie a déclaré aux journalistes après le match: «Nous voulons des explications, nous avons donc nommé deux joueurs. Nous devons protéger nos joueurs. Il y a des moyens, il y a des règles. Il y a une sorte de colère.
Le numéro 8 français, Gregory Alldritt, a ensuite affirmé que l’incident a allumé «Feu à nos ventre», Dire: «Quand je suis retourné dans le vestiaire et que je vois l’un de mes meilleurs amis qui ressemble à ça, ça se déchire à l’intérieur. Il est difficile de parler. Cependant, cela a ajouté un peu de feu à notre ventre pour la seconde moitié. »
Position sur les réseaux sociaux dans les jours qui ont suivi l’incident, Dupont a confirmé qu’il avait une bataille devant lui, mais sera impatient de revenir dans quelques mois: «Laisser mes coéquipiers sur le terrain est toujours déchirant dans tous les sens. Cela dit, je suis incroyablement fier de ce que nous avons réalisé à Dublin, ce qui contribue un peu à soulager la douleur.
«Je pense chaleureusement à tous mes coéquipiers, à la fois dans l’équipe française et à Toulouse, en tant que jeux les plus importants à l’horizon. Je serai leur plus grand partisan!
«Maintenant, une nouvelle bataille commence pour moi. J’ai hâte d’être de retour sur le terrain dès que possible. Rendez-vous tous dans quelques mois!