Eddie Jones va s’absenter du temps son devoirs nationaux au Japon ce printempsalors qu’il se concentre sur une toute nouvelle entreprise – cette fois pour ITV.
C’est exact, l’Australien au franc-parler revêtira nos écrans de télévision dans toute sa splendeur en tant qu’expert lors des Six Nations 2025, donnant ses opinions toujours colorées directement du studio à nos salons. Remplaçant un entraîneur au franc-parler par un autre, Jones se retrouve sur le canapé des experts aux côtés de Jonny Wilkinson alors que Sir Clive Woodward s’éloigne de l’installation.
ITV diffusera quatre des cinq matches de l’Angleterre lors des Six Nations 2025, l’inclusion de Jones offrant, espérons-le, aux fans un aperçu fascinant de l’état d’esprit de l’Angleterre.
La réputation de Jones en Angleterre a été mise à rude épreuve depuis qu’il a mené l’équipe nationale à la finale de la Coupe du Monde, à tel point qu’après son retour à Twickenham en novembre, l’homme de 64 ans s’est retrouvé confronté à « un clown » alors qu’il descendait les escaliers à la mi-temps. « S’il n’y a qu’un clown sur 81 634, « ce n’est pas mal » a-t-il déclaré après la frappe de l’Angleterre sur le Japon ce jour-là : «Je ne vais pas le répéter ici car je vais avoir des ennuis.
Refusant de développer ce que le « fan » lui avait dit de peur d’avoir des ennuis, Jones est passé aux récentes allégations faites sur son style de coaching dans le nouveau livre de Danny Care, en plaisantant :
« Je vais te le dire, mon pote, j’ai un nouveau contrat pour un livre. Je viens de le signer aujourd’hui », a déclaré Jones. « Cela s’appellera « Caring about Care » et vous obtiendrez tous les détails. J’ai des formulaires de précommande ici, vous pouvez venir chercher un formulaire de précommande. Faites-les chauffer. J’essaie de conclure un accord avec le Daily Mail, mais nous ne sommes pas encore parvenus à un accord. Si vous voulez en savoir plus, voilà, ce sera un bon sujet. J’y mettrai un chapitre entier « Caring about Care » ».
De nombreux fans ont été déçus par l’impact du Japon sur le rugby international au cours des deux dernières années, après une ascension aussi impressionnante au premier plan du rugby test entre 2015 et 2019. Depuis son retour sur la scène avec le Japon après des passages avec l’Angleterre et l’Australie, Jones n’a pas Je n’ai pas encore vu les résultats de son équipe s’améliorer. Cependant, Eddie n’a pas semblé déconcerté par le résultat, déclarant au journaliste de Rencontresaxv.fr, Jack Tunney, que la réponse simple pour résoudre les problèmes de son équipe est : le temps.
« Le temps, mon pote, et des leçons comme celle-ci. Quand vous avez 200 sélections, cela signifie que la plupart des joueurs ont joué 10 tests ou moins, donc ils n’ont pas accumulé d’adaptation sur le terrain, donc quand quelque chose ne va pas, ils ne peuvent pas s’y adapter et vous apprenez cela seulement en le faisant.
« Je regarde Marcus aujourd’hui, je l’ai fait venir quand il était jeune, et maintenant il est si compétent dans sa prise de décision. Il prend les bonnes décisions la plupart du temps, et il est calme mais il a toujours ce peu d’électricité.
« Maintenant, il a 40 tests et c’est ce que vous obtenez avec 40 tests, donc nous allons juste être patients et nous en tenir au processus et continuer à nous soutenir pour être un peu différents parce que nous voulons jouer différemment, nous voulons jouer plus vite.
L’ancien patron de l’Angleterre et du Wallaby a conclu : « Ouais, reste-le, mon pote, il n’y a pas de solution magique ici ».



