Ce fut une période difficile pour les fans gallois ces derniers temps. Les noms de ménages portant le dragon gallois sur leur poitrine ont depuis été remplacés par des perspectives jeunes et inexpérimentées en essayant désespérément de combler le vide qui était autrefois une crête rugissante.
En dépit de leur pire séquence de 15 ans, ce week-end, le Pays de Galles a nommé la même équipe lors de matchs consécutifs pour la première fois depuis leurs matchs de la Coupe du monde 2019 contre la Géorgie et l’Australie.
De nombreux fans ont vu cela comme un positif majeur, en particulier compte tenu de leur vaillant effort contre l’Irlande au dernier tour.
« Je pensais à tous les niveaux de très bonnes performances et je suis évidemment désireux de les laisser repartir », a déclaré l’entraîneur-chef par intérim Matt Sherratt.
«C’était aussi cohérent que nous aurions pu le demander avec la quantité de temps de préparation que nous avions, c’est vraiment une récompense pour cela.»
Les quadruples vainqueurs du Grand Chelem ont connu des difficultés radicalement au cours des deux dernières années, mais avec le retour du capitaine Ospreys Dewi Lake, Sherratt espère que son équipe peut enfin commencer à reconstruire.
«Dewi revenant, il a été capitaine de son pays, capitaine des Ospreys, un très bon joueur, le faisant juste à l’entraînement la semaine dernière, vous pouvez voir sa qualité très facilement. Il sera massif pour nous et nous permet évidemment de terminer le jeu assez fortement également. »
La consistance de nommer un XV inchangé est conçue pour reconstruire la cohésion de l’équipe indispensable dans les rangs gallois alors que la jeune équipe se dirige vers le point à mi-chemin du cycle de la Coupe du monde.
«Cette semaine, nous nous sommes mis au défi de continuer à s’améliorer», « Sherrett a continué. «Nous voulons garder la même intention et la même bravoure que nous l’avons montré la dernière fois, mais assurez-vous que nous construisons sur notre jeu.
« La semaine de jachère a été difficile car nous n’avions que 13 ou 14 gars. J’aurais adoré cette semaine pour poursuivre la croissance de l’équipe, mais cela vient de confirmer ce que je pensais après les deux premiers jours, qu’ils ne sont qu’un très bon groupe, très, très coachable. »
Avec une différence de plafond combinée de 268, la gamme susmentionnée de 2019 contre les Wallabies n’a pas pu être plus différente de l’équipe exposée en 2025.
L’équipe de départ de 2019 comprenait un capitaine de 130 capitaines, Alun Wyn Jones, tandis que le leader de samedi, Jac Morgan, ne possède que 21 apparitions. Bien que l’équipe actuelle comprenne le Taulupe Faletau très expérimenté, 106 CAPS, son ajout fait exception dans le groupe actuel. Cette équipe actuelle a en moyenne 26,1 CAPS, par rapport à l’équipe précédente 2019 qui a en moyenne 37,7 CAPS.
Un peu moins de 22% des restes de l’équipe 2019, Nicky Smith, Elliot Dee, Tomos Williams, Aaron Wainwright et Taulupe Faletau, tous en tête, tandis que d’autres ont pris sa retraite ou autrement.
Démarrage XV vs Australie 2019:
Wyn Jones – 18 Caps
Ken Owens – 71 Caps
Tomas Francis – 42 Caps
Jake Ball – 42 Caps
Alun Wyn Jones (C) – 130 Caps
Aaron Wainwright – 13 Caps
Justin Tipuric – 68 Caps
Josh Navidi – 20 Caps
Gareth Davies – 45 Caps
Dan Biggar – 73 Caps
Josh Adams – 14 Caps
Hadleigh Parkes – 21 Caps
Jonathan Davies – 76 Caps
George North – 88 Caps
Liam Williams – 59 Caps
Total pour démarrer XV: 780 Caps
Remplaçants:
Elliot Dee – 21 Caps
Nicky Smith – 33 Caps
Dillon Lewis – 15 Caps
Aaron Shingler – 22 Caps
Ross Moriarty – 33 Caps
Tomos Williams – 10 Caps
Rhys Patchell – 12 Caps
Owen Watkin – 22 Caps
Total pour les remplacements: 168 Caps
Caps combinés globaux: 868 Caps
Démarrage XV vs Scotland 2025:
Nicky Smith – 52 Caps
Elliot Dee – 54 Caps
Willgriff John – 3 Caps
Will Rowlands – 39 Caps
Dafydd Jenkins – 21 Caps
Jac Morgan (C) – 21 Caps
Tommy Reffell – 25 Caps
Taulupe faletau – 106 Caps
Tomos Williams – 62 Caps
Gareth Anscombe – 40 Caps
Ellis Mee – 1 Cap
Ben Thomas – 10 Caps
Max Llewellyn – 6 Caps
Tom Rogers – 8 Caps
Blair Murray – 6 Caps
Total pour démarrer XV: 454 Caps
Remplaçants:
Lac Dewi – 18 Caps
Gareth Thomas – 38 Caps
Keiron Assiratti – 12 Caps
Teddy Williams – 4 Caps
Aaron Wainwright – 55 Caps
Rhodri Williams – 7 Caps
Jarrod Evans – 9 Caps
Joe Roberts – 3 Caps
Total pour les remplacements: 146 Caps
Caps combinés globaux: 600 Caps
Il convient de noter que les deux parties ont élu des joueurs expérimentés dans les deux positions de jeu, avec une moyenne de 50 bouchons chacune.




