Ce fut un jeu chaotique au troisième tour des Six Nations lorsque le Pays de Galles a affronté l’Irlande au stade de la Principauté samedi après-midi.
C’est l’Irlande qui a bondi premier à six minutes à travers Jack Conan alors qu’il parsemait le ballon à bout portant. Le Pays de Galles a rebondi avec une pénalité à travers Gareth Anscombe alors qu’il ajoutait les premiers points du match du Pays de Galles.
Le premier changeur de jeu, cependant, était sur 33 minutes lorsque l’Irlande Center, Garry Ringrose, a été montré un carton jaune pour un tacle élevé.
Ringrose était hors de ses pieds alors qu’il s’envolait dans le centre gallois, entrant en contact avec la tête, faisant tomber maladroitement le joueur gallois. Ringrose a été initialement donné un jaune, mais après un examen minutieux, il a été maintenu à un carton rouge de vingt minutes sous peu dans la seconde moitié. La dernière fois que le Pays de Galles était en avance à la mi-temps à domicile pendant les Six Nations, c’était 2021, ironiquement lorsqu’ils ont joué en Irlande.
La défense irlandaise a désespérément tenté de tenir après avoir descendu à quatorze hommes, mais c’est Jac Morgan qui a parsemé le ballon à bout portant et Gareth Anscombe en a ajouté deux autres pour l’équipe locale.
C’était un match qui ressemblait au Pays de Galles à gagner – mais qui est rapidement devenu le Pays de Galles à perdre. L’Irlande a montré leur immense qualité, reprenant le contrôle d’un match autrement chaotique à travers la botte de Sam Prendergast et un essai bien travaillé de Jamie Osbourne.
À la 72e minute, l’ailier gallois Ellis Mee, semblait certain de reprendre le contrôle de la tête, mais l’arbitre, Christophe Ridley, a affirmé que c’était court. L’ailier gallois qui est un ancien joueur de rugby de Nottingham et un étudiant actuel de NTU (Nottingham, Université de Trent) a fait ses débuts internationaux cet après-midi. Il semblait qu’il avait marqué un essai dans le coin alors que ses doigts perdaient le contrôle avant la ligne d’essai. Ce fut un moment énorme dans le jeu.
Ce moment s’est avéré être le dernier clou dans le cercueil malgré un vaillant effort gallois. Une performance très améliorée du côté sous un nouveau leadership.



