Le DHL Stormers et la légende de Springboks, Steven Kotshoff, ont été contraints de se retirer du rugby professionnel à la suite d’une grave blessure au cou, mettant fin à une carrière illustre. L’hélice de 33 ans, qui a fait 138 apparitions pour les DHL Stormers et a obtenu 83 casquettes de Springbok, a reçu des conseils médicaux qui continuent de jouer présenteraient un risque élevé pour sa santé.
Kitshoff a subi la blessure en jouant dans un match de la Carling Currie Cup pour la province de DHL Western à Kimberley l’année dernière. Après une première période de thérapie conservatrice, il a subi une chirurgie stabilisante. Malgré une réhabilitation approfondie, il s’est retrouvé avec une rotation considérablement réduite du cou. Un neurochirurgien spécialisé a indiqué que le risque de blessure supplémentaire était trop important pour continuer à concurrencer au plus haut niveau.
« Jouer au rugby a été ma vie dès mon jeune âge, et j’ai eu la chance de vivre le rêve de nombreux jeunes garçons en représentant les Springboks et les DHL Stormers », a déclaré Kitshoff. «Il est évidemment incroyablement décevant que ma carrière se termine de cette manière, mais malheureusement, le risque pour mon bien-être était tout simplement trop élevé.»
La carrière de Kitshoff a été une excellence constante. Il a d’abord rejoint le DHL Stormers Squad à l’âge de 18 ans en 2011, nécessitant une autorisation spéciale pour s’entraîner avec l’équipe senior. Il est rapidement devenu une force dominante au premier rang et a remporté sa première casquette de Springbok en 2016. Ses réalisations incluent la victoire de deux Coupes du monde de rugby avec l’Afrique du Sud, levant le trophée Vodacom United Rugby Championship en 2022 et jouant un rôle clé dans le Springboks ‘ Victorious British & Irish Lions Series.
Un favori des fans au DHL Stadium, le leadership et la présence de Kitshoff sur et hors du terrain seront profondément manqués à ses coéquipiers et aux supporters.
« Il y a tellement de gens qui m’ont fourni un soutien incroyable au fil des ans, notamment ma femme Aimee et mes parents », a déclaré Kitshoff. «Je serai toujours reconnaissant à tous les entraîneurs, coéquipiers et personnel de soutien au DHL Stormers et au Rugby SA, et de cours, les fans qui ont eu un si grand impact sur ma carrière.»
Le directeur du rugby de DHL Stormers, John Dobson, a rendu hommage à l’héritage de Kitshoff, l’appelant «un joueur emblématique qui sera l’un des grands de notre jeu».
«Au-delà de son impact indéniable sur le terrain, Steven se démarque comme un être humain de haut niveau qui a traité tout le monde avec respect et est toujours resté ancré. Il a commencé comme un prodige et s’est révélé contre les meilleurs du monde. On se souviendra de lui comme un fantastique joueur de rugby et un crédit à sa famille. »
Alors que Kotshoff s’éloigne du jeu, il reste déterminé à soutenir l’équipe, promettant d’être une présence au DHL Stadium, encourageant les Stormers comme il l’a fait en tant que jeune fan. « Je m’éloigne de mes jours de jeu avec tant de souvenirs incroyables que je chérirai pour toujours », a-t-il déclaré.



