Les Newcastle Falcons ont enfin brisé le moule ce soir, avec une victoire intense et mémorable 24-18 contre les Exeter Chiefs.
Après 19 mois sans victoire en Gallagher Premiership, les hommes de Steve Diamond ont donné à leurs fidèles de Kingston Park de quoi vraiment se réjouir ce soir. « Ce soir c’est la nuit »avait noté le responsable des médias des Falcons, Mark Smith, avant le match, et ce soir, il avait raison.
Trois essais à bout portant, dont un doublé de Jamie Blamire et un de Philip van der Walt, ont donné aux hôtes une large avance, mais c’est un drop goal d’Ethan Grayson à la 68e minute qui a fait sortir Newcastle du bas du classement.
UN PAS PLUS PROCHE DE L’HISTOIRE! 👀
Ethan Grayson a @FalconsRugbyC’est le premier droppy depuis plus d’une décennie 🏉#GallagherPrem | #NOUVEAUvEXE pic.twitter.com/TWHbBLcHY1
– Rugby sur TNT Sports (@rugbyontnt) 18 octobre 2024
Pour ne rien enlever aux vainqueurs, les Chiefs ont été loin du rythme pendant le match, faisant preuve de peu de cohésion d’équipe au milieu d’une démonstration jonchée d’erreurs. L’équipe de Rob Baxter cherchera à se reconstruire rapidement alors qu’elle se retrouve enracinée au bas du tableau.
Les garçons de Steve Diamonds feront sans aucun doute la fête jusque tard dans la soirée à Newcastle, en s’appuyant sur cet esprit d’équipe unique greffé par des moments difficiles.
Fan de Dimes to Chiefs : « Voilà à quoi ressemble une équipe pleine d’esprit » pic.twitter.com/wt0A7utXk4
– Jon Newcombe (@RugbyTimes) 18 octobre 2024
Fans, journalistes et experts partagent tous les scènes jubilatoires de ce soir.
Le commentateur Nick Mullins a déclaré sur X : «L’infatigable Callum Chick était Newcastleest le joueur du match. Mais s’il y avait une médaille assez grande, j’en donnerais un morceau à chacun. Faucons fan qui est resté dans leur club et est revenu ce soir. C’est pour eux.
Son collègue Jamie Lyall a ajouté : « Après 581 jours et 19 mois de misère, Newcastle Faucons gagner enfin un @premrugby correspondre. Callum Chick un colosse. Une performance empreinte de maturité et de grain d’acier. Et un peuple uni ».
Alors qu’il était étudiant en journalisme, Oliver Darcy a noté : « Voir Newcastle Faucons remporter leur première victoire après 581 jours, c’est tout simplement fantastique de voir que Steve Diamond a fait un superbe travail, et c’est une victoire que toute la Premiership est heureuse de voir. Quel résultat pour le Faucons! »
🎶 Cela faisait longtemps…
Vous le méritez les gars ! 🖤🤍#VraiNord pic.twitter.com/yQKvgEHAO1
– Faucons de Newcastle (@FalconsRugby) 18 octobre 2024
